mardi 9 août 2011

Le danger est dans nos assiettes

Bonjour,
Comme vous l’avez compris, il est important pour nous d’augmenter notre consommation journalière  de fruits et légumes pour atteindre les 3 000 à 5 000 ORAC. Mais pas n’importe comment.
En effet si d’un coté vous augmentez votre consommation de fruits et légumes c’est génial. Mais si dans le même temps ces fruits et légumes vous apportent des pesticides, herbicides, fongicides, des oxydants supplémentaires cela aura un effet dévastateur dans votre organisme et aura l’effet totalement inverse.
En effet la production intensive moderne :
·        Appauvrit les fruits et légumes en phytonutriments, vitamines etc.
·        Utilise beaucoup de pesticides, herbicides, fongicides. Il faudrait éplucher  une pomme entre 0,5 cm à 1,5 cm pour être sûr de ne plus manger de produits toxiques !!
·        De plus on sait que la richesse nutritionnelle se trouve généralement juste sous la peau !!
Ce sont les fruits cueillis mûrs qui possèdent les Vitamines et les phytonutriments bons pour notre santé.
Malheureusement nous constatons une augmentation des résidus de pesticides dans les fruits et légumes.
Voici une synthèse du  bilan de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) des données 2007 qui a été publié le 5 janvier 2009.
La DGCCRF constate une contamination en augmentation ! Entre 2006 et 2007
·        Une contamination toujours plus importante. On apprend que 52,1% (au lieu de 45%) des légumes contiennent des résidus de pesticides avec 7,6% au lieu de 6% de dépassement des Limites Maximales !!
·        Des fruits toujours très touchés. 70,3% (contre 65%) des fruits contiennent des résidus de pesticides et 8,5% contre 5,5% sont non-conformes.
·        De mal en pis pour les légumes et les céréales. 41,3% (contre 35%) des légumes contiennent des résidus de pesticides et 7,2% contre 6,3% en 2006 sont non-conformes.
·        Les céréales et les produits céréaliers présentent 8,2 % de non conformité contre 0,4% en 2006 !
Les chiffres de contamination de la DGCCRF montrent clairement une augmentation, parfois forte, de la contamination des fruits, légumes et céréales par les résidus de pesticides.
Le constat est sans appel, il faut privilégier les fruits et légumes bios, pour éviter que nous avalions chaque jour des pesticides, herbicides et fongicides et que nous puissions augmenter les antioxydants dans notre corps.
Difficile dès lors pour beaucoup de gens de consommer ses 5 à 7 portions de fruits et légumes tous les jours!!
La situation reste très préoccupante, on assiste avec la production intensive, à un empoisonnement progressif de notre nourriture.
La solution est de manger ces 5 à 7 portions quotidiennes de fruits et légumes  sans trace de pesticide, fongicide et herbicide. Les produits BIO semblent répondre à ce besoin. Mais dans les produits BIO il y a BIO et BIO.
Nous avons tous vu des reportages qui montraient que certains produits déclarés BIO ne l'étaient pas vraiment. Mais ils devraient néanmoins être de meilleures qualités que les produits non-bios.
Une autre solution est de faire son petit potager, mais si l'on veut nourrir toute notre famille pendant toute l'année, ce n'est plus un petit potager qu'il faut mais un très grand jardin.
En tout cas le bon sens voudrait que nous consommions dans la mesure du possible ces 5 à 7 portions de fruits et légumes de notre potager, de produits bios et surtout pas de produits traités chimiquement.
Pour tirer le plus d'avantages de votre consommation, variés les fruits et légumes. En effet tous les fruits et légumes ne contiennent pas les mêmes vitamines, minéraux, phytonutriments et antioxydants, c'est pour cela qu'il est impératif pour rester en bonne santé de diversifier votre consommation.
Un dernier petit conseil limiter votre consommation de viande rouge.
A bientôt
Bonne santé et excellente journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire