jeudi 28 juillet 2011

La classification des antioxydants : le test d’ORAC

Actuellement le mot antioxydant est très à la mode, beaucoup de publicités audiovisuelles nous montrent les bienfaits de tel shampoing ou telle autre crème riche en antioxydant.
Je ne me permettrais pas de mettre en doute les bienfaits de ces shampoings ou crèmes, mais ne pensez-vous pas que l’apport à votre corps d’antioxydant ne doit pas être superficiel mais interne. Il est évident pour moi et je pense pour vous également qu’il doit provenir de votre alimentation.
Des scientifiques ont mis en place un test universellement reconnu pour classifier les pouvoirs antioxydant des aliments le test ORAC.
Voici la définition que vous pouvez trouver par exemple sur wikipedia :
L'ORAC (acronyme pour "Oxygen Radical Absorbance Capacity" signifiant capacité d'absorption des radicaux oxygénés) est une méthode de mesure des capacités antioxydantes dans les échantillons biologiques][]. Une large variété d'aliments ont été testés en utilisant cette méthodologie, avec certaines épices, baies et légumes obtenant des scores élevés[]. La corrélation entre la haute capacité antioxydante des fruits et légumes, et l'impact positif d'une alimentation riche en fruits et légumes, est supposée jouer un rôle important dans la théorie des radicaux libres du vieillissement.
L'USDA (l’équivalent de l’INRA aux Etats-Unis) recommande que nous consommions de 3000 à 5000 unités ORAC par jour.
De multiples parutions parlent des bienfaits des antioxydants et leur rôle dans la prévention de certaines maladies. Il est unanimement reconnu que les antioxydants permettent de ralentir le viellissement et renforce nos chances de rester en bonne santé plus longtemps.
En Mars 2011 la revue Santé Magazine (numéro 423) a publié le TOP 20 des aliments les plus antioxydants. Vous pouvez retrouver un extrait de cet article sur 
Voici un petit extrait de ce TOP 20 :
« Qui dit antioxydant dit frein au vieillissement. Grâce à l’échelle ORAC nous connaissons la capacité antioxydante des aliments : avec 3000 à 5000 unités ORAC par jour, nous renforçons nos chances de rester en bonne santé plus longtemps !»
Les 6 premiers de ce classement sont des fruits, et la grande majorité de ce TOP 20 est composé de fruits.
Les deux premiers sont la Baie d’Açaï avec un test ORAC pour 100g de 102700 et le deuxième loin derrière la Baie de GOJI avec une valeur toujours pour 100g de 25000. Le troisième est à presque 18000 pour 100g.
La Baie d'açaï est vraiment le fruit roi, il a de très loin la plus grande capacité antioxydante de tous les aliments 4 fois plus que la baie de GOJI.
Le Dr Brack dans son livre préfacé par le Professeur Luc Montagnier « Ralentir le vieillissement et prévenir les maladies : LA REVOLUTION DES ANTIOXYDANTS » déclare:
« La prévention, le maintien de l’état de bonne santé, la réussite de son vieillissement ont un point commun : une lutte impitoyable contre le stress oxydatif »
« Les antioxydants représentent la solution enfin accessible pour conserver son capital santé en parfait état le plus longtemps possible, malgré les années qui passent »
Vous comprenez maintenant l’intérêt de consommer des aliments riches en antioxydant.
La question qu’il faut vous posez maintenant est : « Est-ce que je consomme 3 000 à 5 000 unités ORAC par jour ? »
Malheureusement je crains que la réponse soit NON.
Qu’en est-il de la population française, voire même européenne ?
En fait la consommation quotidienne moyenne de fruits et légumes apporte environ 1500 unités ORAC par jour (pour ceux qui consomment leurs portions !!).
Un sondage a montré que 91% de la population française ne mangeait pas leurs portions recommandées de fruits et légumes chaque jour. Vous comprenez maintenant d’où provient la recrudescence de maladie de nos générations.
N’oubliez pas nous sommes ce que nous mangeons. Vous connaissez la solution elle passe par une supplémentation de notre alimentation entre 3000 et 5000 ORAC chaque jour.
Et qu’elle est cette solution : une augmentation de votre consommation journalière de fruits et légumes de surcroît riches en antioxydant.
A bientôt
Bonne santé et excellente journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire