vendredi 29 juillet 2011

Nouvelle découverte au sujet des fruits et de votre santé

Au vu des précédents articles, il me parait important d’étudier ce que peut apporter un régime riche en fruits. Pour cela je vous propose un cours extrait du livre « Le pouvoir de guérison des Fruits : Une approche nouvelle pour une santé optimale. De Roger C. RINN, PH. D. et Ralph CARSON, PH. D. » sur les études qui ont été réalisées.
« Il existe aujourd’hui une panoplie de recherches suggérant que la consommation de fruits et de jus de fruits est importante pour garder la santé. Nous allons vous partager u n échantillonnage d’études d’intérêt réel en rapport avec plusieurs domaines importants entourant la santé. Il existe nombre d’autres études et les données ne cessent de s’accumuler ! Voici quelques unes des études en question.
Etude #1 : Maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer affecte des millions de personnes à travers le monde. C’est une maladie neurodégénérative.
Est-il possible que l’alimentation méditerranéenne soit bénéfique ?
L’alimentation méditerranéenne typique se compose des éléments suivants(1) :
·         Une consommation élevée de fruits, légumes, pains, fèves, noix et graines
·         Huile d’olive
·         Produits laitiers, poissons et volaille consommés en quantités modérées ; consommation plutôt rare de viande rouge
·         Œufs consommés en faible quantité
·         Vin consommé en quantité faible à modérée
Des recherches ont évalué les effets d’une telle alimentation sur les résidents d’environ 16 pays bordant la mer Méditerranée. Une étude a été menée auprès de 194 patients ayant reçus un diagnostic d’Alzheimer et 1970 autres ne démontrant aucun signe de démence. Les sujets ont été suivis sur une période d’un peu moins de 8 ans.
Les résultats se sont avérés d’u n grand intérêt. Les individus qui ont adopté l’alimentation méditerranéenne et l’ont suivi d’une manière soignée et persévérante ont réduit leur risque de développer  la maladie d’Alzheimer jusqu’à 68% - un pourcentage énorme.(2)
Etude #2 : Maladie d’Alzheimer
Cette étude comportait un volet additionnel touchant la prévention de la maladie d’Alzheimer, en vue de mesurer de manière spécifique l’efficacité des jus de fruits et de légumes. L’étude incluait plus de 1800 Américains d’origine japonaise dont les sujets étaient âgés de 65 ans ou plus, avec une moyenne d’age d’environ 72 ans. Ils ont été évalués entre 1992 et 1994 et aucun de ces individus n’était atteint par la maladie. Les mêmes candidats ont été réexaminés en 2001.
Les sujets se divisaient en trois groupes :
·         Le premier groupe consommait moins d’un jus de fruits ou de légumes par semaine, en moyenne.
·         Le second groupe consommait une à deux de ces boissons par semaine.
·         Le troisième groupe consommait trois boissons de fruits ou de légumes par semaine.
Les participants à l’étude qui buvaient le plus de jus de fruits ou de légumes par semaine ont démontré un très faible niveau de maladie d’Alzheimer à la fin de cette étude. Leur taus de cette démence s’est étonnamment de 76% inférieur à celui des individus qui buvaient des jus de fruits ou de légumes une fois par semaine ou moins.(3)
Etude #3 : Syndrome Métabolique
Le syndrome métabolique est une approche formelle de diagnostic relativement nouvelle en médecine. Ce syndrome a été démontré comme étant capable de prédire les attaques cardiaques et l’émergence du diabète chez les adultes.
Un programme de recherche a été mené en 2005 pour évaluer les effets du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension / Approches alimentaires visant à stopper l’hypertension) sur le syndrome métabolique. Le régime DASH est semblable à d’autres habitudes alimentaires saines et il consiste en une augmentation de fruits (4 à 6 par jour), de légumes, de produits laitiers à faible teneur en gras , de même que de céréales entières, avec une réduction de gras saturés, de cholestérol  et de sodium(sel).
Les participants de cette étude 116 hommes et femmes ayant reçu un diagnostic de syndrome métabolique et qui avaient acceptés de participer à cette recherche sur une période de 6 mois. Les participants ont été divisés en 3 groupes :
·         Un groupe témoin, qui consommait le menu habituel
·         Un second groupe à qui ont a fourni un menu à faible teneur en calorie
·         Le groupe expérimental principal, à qui on a fourni un régime DASH
Le régime DASH a résulté en une augmentation du DHL (bon cholestérol), une réduction des triglycérides, une diminution de la pression sanguine, un taux glycémique plus bas une réduction de poids.
65% des membres du 3ème groupe ont continué à souffrir de la maladie.
Une fois encore, nous voyons comment il est important de consommer une grande quantité de fruits de manière à fournir à notre organisme le carburant dont il a besoin pour lutter contre les maladies ou récupérer après avoir été atteint. »
Voilà quelques résumés d’études extraite du livre « Le pouvoir de guérison des fruits ».
Dans l’article suivant je vous donnerai encore quelques études sur :
« Etude #4 : Accident vasculaire cérébral et crise cardiaque »
« Etude #5 : Accident vasculaire cérébral»
« Etude #6 : Asthme, allergie et sinusite »
« Etude #7 : Cancer, maladies cardiovasculaires et longévité »
A bientôt
Bonne santé et excellente journée

 

(1)     American Heart Association, « Mediterranean Diet » , http://www.newsroom.heart.org/index.php?s=43&item=1056. 
(2)    N. Scarmeas et autres, “Mediterranean Diet , Alzheimer’s Disease, and Vascular Mediation », Archives of Neurology 63 (2006) : 1709-1717.
(3)    D. Qi et autres “Fruit and Vegetable Juices and Alzheimer’s Disease: The Kame Project” American Journal of Medecine 119, n°9 (2006) : 751-759.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire