mercredi 27 juillet 2011

Les forces en présence dans notre corps : les radicaux libres et les antioxydants

Avant d’aller plus loin dans ce blog il est important de faire un état des lieux, pour bien comprendre la situation de notre corps par rapport à notre alimentation, et de voire les forces en présences dans notre organisme.
Vous n’êtes pas sans savoir que notre corps est une machine fantastique, malgré tout il est préférable de l’aider par une alimentation plus saine, à réaliser des prouesses tous les jours. 
Comme dans  toute situation, il faut trouver un juste équilibre entre ces molécules antagonistes que sont d’un coté les oxydants ou encore appelés radicaux libres et les antioxydants qui protègent nos cellules de ces derniers. Le combat est permanent dans notre corps et a pour résultante le STRESS OXYDATIF.
Le stress oxydatif ou stress oxydant est une oxydation anormale de nos cellules et de leurs constituants. Cette usure est synonyme de dysfonctionnements et de dégradations, et implique surtout des risques plus élevés de développer un grand nombre de maladies et d’accélérer le vieillissement.
De quoi s’agit-il simplement, nous nous oxydons au même titre qu’un morceau de métal laissé sans défense aux intempéries extérieures.
Que sont les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène ou dérivés actifs de l’oxygène instables et incomplets qui ont la particularité d’avoir perdu un électron sur leur couche la plus périphérique. Cette perte d’un électron rend la molécule très active et agressive  à la recherche d’un électron. La molécule la plus proche et la moins résistante va se faire arracher un électron de sa couche périphérique par ce radical libre et devenir elle-même instable donc radical libre à son tour et ainsi de suite. Les molécules s’abiment en cascade allant jusqu’à la mort cellulaire.
Lorsqu’il se produit une trop grande oxydation, c'est-à-dire trop de radicaux libres, notre organisme subit une inflammation et une maladie chronique risque alors de ce développer.
Que sont les antioxydants ?
Pour mieux comprendre ce que sont les antioxydants, pensez à eux comme  étant des agents « antirouille » qui aident à lutter contre la « corrosion » dans notre organisme provoquée par les radicaux libres. Elles fournissent aux radicaux libres leurs électrons manquants.
Plus grande est la présence d’antioxydants dans notre organisme, et moins les radicaux libres seront en mesure de causer des dommages.
De nombreuses études et recherches convergent vers la conclusion qu’il y a un seul et unique objectif : la nécessité impérative de ne pas produire de radicaux libres en excès, ou de combattre par les nutriments et les antioxydants apportés par notre alimentation, une production inévitable de ces molécules toxiques les radicaux libres. 

Notre « capital santé » est la propriété de chacun d’entre nous, il est de NOTRE choix de bien vieillir ou de vieillir prématurément, ou mal. Des solutions simples existent tout autour de nous, parmi elles une augmentation de la consommation journalière  de fruits. C’est aussi simple que cela. Maintenant tous les fruits n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles et antioxydantes. Mais nous verrons cela plus tard.
A bientôt
Bonne santé et excellente journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire